Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Maman et ses poussins
21 janvier 2015

Crèche ou nounou :2ème partie avis de maman active

J'ai pose la question sur Facebook et des super nanas m'ont fait partager leurs experiences.

Moi j'ai eu que nounou pas de crèches à proximité  mais chez nounou ils sont moins et plus complices avec la nounou je trouve. Après ça dépend des nounous mais moi elle fait bcp d'activité et va au ram avec les enfants.leur nounou c'est comme une deuxième maman lola lui dit tout le temps je t'aime et dors chez elle pendant les vacances scolaires !

J'ai eu une nounou pour Lola et la j'ai choisit la crèche pour Anna. Je te la recommande vivement.... Pour ma part c'est une petite structure de 15 enfants, je prends les vacances que je veux et ne fait plus en fonction de nounou (sauf au mois d août) je suis mensualisée et ne m embête plus avec les déclarations Caf, ça me coûte moins cher, aucune indemnité au moment de la rupture du contrat, pleins d activités au quotidien des jeux d éveil et pas de télé, tu veux d autres avantages??

Je dirai que l'idéal c'est nounou jusqu'à 1 an et demi et crèche ensuite. Mais ça c'est pas toujours possible. En effet la nounou c'est plus souple que la crèche niveau maladie par contre quand c'est elle qui est malade c'est embêtant. En gros y a pas de solution idéale.

Ah oui j avais oublié ce point là aussi, en crèche tu n as pas à te soucier de comment faire garder ton enfant si la nounou est en arrêt maladie pendant une semaine et pour ma part Anna a 20 mois et elle est très fragile des poumons ( à cause de sa prématurité) et bien à chaque fois qu elle commence à tousser je vais chez le médecin forcément et comme j ai une ordonnance pour la soigner et bien ils l acceptent a la crèche sans problème..

Nounou, bien sur, plus proche des enfants, activités avec le relais,ludothèque, médiatheque, sorties,prépa à la maternelle, mais bon je parle pour moi,toutes ne font pas comme moi!!!!!!

Moi j ai les deux : le lundi c est crèche et le reste de la semaine nounou... Et c est bien pratique quand la nounou est en vacances elle va à la crèche et inversement... Et sans le cas présent capucine ayant la varicelle la nounou veux bien me la prendre... Pas la crèche ...

Comme le dit ma sœur, je suis ravie de la crèche. Maxence y est depuis qu’il a 4 mois (il a maintenant 21 mois). 

Pour ce qui est des maladies, cela dépend vraiment de la politique de chaque crèche et donc chaque municipalité. Chez nous, ils donnent les antibiotiques si tu as une ordonnance. Pour la fièvre, ils donnent du doliprane et te préviennent sans te demander de le récupérer. Maxou est même allé à la crèche avec la varicelle. En plus le contact avec les autres enfants l’a immunisé, dans les 4 premiers mois de crèche j’ai gardé Maxou à la maison 2,5 jours. Depuis Janvier 2014, il a passé une journée avec sa Mamie pour une conjonctivite et c’est tout. Après il a souvent le nez qui coule en hiver mais je ne suis pas sûre que ce soit une spécificité de la crèche. Ca c’était pour le volet maladie car en effet la crèche a souvent mauvaise presse de ce point de vue.
Après il y a les grèves, chez nous, ça à du arriver 2 jours l’année dernière mais rien depuis la rentrée. Le personnel dénonçait le risque de voir réduire le ratio personnel par enfant (comment leur en vouloir !). Elles ont obtenu gain de cause, le ratio est donc le suivant : 1 professionnel pour 5 enfants qui ne marchent pas et 1 pour 8 qui marchent.
Pour l’adaptation à la crèche, pas d’inquiétude, cela se fait en douceur sur une semaine voir plus et par la suite, ils suivent vraiment les rythmes de l’enfant en terme de sommeil et repas, puis naturellement à la fin de l’année, ils sont tous calés de la même façon.
Pour la sociabilité c’est génial, ils apprennent très tôt à partager les jouets, à attendre leur tour et surtout à partager le temps de l’adulte qui s’occupe d’eux…. (Et j’espère que cela lui servira dans sa vie de grand frère…). Après je ne peux pas encore t’en parler mais j’espère aussi que cela permettra un passage à l’école et à la cantine en douceur car finalement, il y a pas beaucoup de différence entre la dernière année de crèche et la première année de maternelle.
Pour les horaires, chez nous c’est 18h30 la fermeture et donc il est préférable d’y être pour 18h15 le temps de faire les transmissions. Mais la solidarité opère et quand je suis dans les bouchons c’est le papa d’une autre petite de la crèche qui récupère Maxence et inversement bien sûr. Cette solidarité, on la fait aussi fonctionner pour les grèves. C’est comme ça que j’ai appris ce que ça pouvait donner des jumeaux…et bien un à la fois c’est bien…
Oulala, je me relis et je me dis que je suis vraiment une pro-crèche mais notre expérience fait que nous en sommes complètement convaincus. Alors tout ça pour te dire que si tu as une place dans une crèche qui est ouverte jusqu’à 19h30, à ta place je n’hésiterais pas un seul instant. Bises

Je garde un bon souvenir de la crèche, les enfants ne ne sentent pas unique, c'est une bonne alternative, une aventure collective,  permet aux parents de rester "les parents". C'est un rôle que l'on a pas, toujours, envie de déléguer à une autre personne trop proche, qui peut dévier "pour prendre le rôle de la mère" (sans même s'en rendre compte parfois)  à la vraie mère, qui elle bosse pour offrir le meilleur à son enfant. Cela permet aussi en cas d'urgence, maladie, et ... de demander "sans complexe" à ces mêmes proches ;) de prendre le relais. De plus à mon époque, il y avait une déduction fiscale, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité. ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
Maman et ses poussins
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 993
Publicité